Accueil » Comment savoir si mon sac est compostable ?

Comment savoir si mon sac est compostable

Faites le bon choix avec les sacs Végéos
et évitez les sacs non-conformes à la loi LTE

La Loi de Transition Energétique, publiée au Journal Officiel le 17 août 2015, interdit l’utilisation des sacs plastique à usage unique. Beaucoup d’entreprises se sont alors lancées dans la création de sacs dits « biodégradables » plus ou moins conformes !

Comment savoir si mon sac est bien biodégradable et compostable
en compostage domestique et conforme à la LTE ?

Il y a plusieurs indices sur mon sac que je vais pouvoir vérifier afin de savoir si mon sac est compostable en compostage domestique et peut être mis dans mon composteur.

Quelles sont les mentions
obligatoires sur le sac ?

Comme vous pourrez le voir dans notre explication de la LTE, certaines informations doivent obligatoirement être imprimées sur le sac pour pouvoir respecter la loi. Les voici :

La norme NF T51-800 doit être mentionnée.
Exemple : peut être utilisé pour le compostage en compostage domestique selon la norme NF T 51-800,

Le pourcentage de matière végétale et la norme liée doivent être écrits.
Exemple : sac constitué de 40% minimum (au 1er janvier 2018) de matières biosourcées selon la norme ISO 166620-2 : 2015,

Il doit également être renseigné que le sac ne doit pas être abandonné dans la nature,

Il doit être indiqué que le sac peut être utilisé pour la collecte séparée des biodéchets.

Les différents logos sur le sac
et leur signification

logo ok compost home tuv austria

Le logo OK Compost HOME

Garantit la conformité à la LTE

Ce logo est le seul et unique qui certifie que le sac est apte au compostage à domicile. Il répond parfaitement à la norme NF T51-800 imposée par la loi LTE.
ATTENTION : Toutefois il faut que le code “Sxxx” soit mentionné et valide car il se réfère au licencié du certificat du produit.

logo ok compost industrial tuv austria

Le logo OK Compost

Ne garantit pas la conformité à la LTE
Ce logo certifie que le sac peut être composté mais uniquement dans une installation industrielle de compostage. Sans le “HOME” il n’est pas possible de le mettre dans son composteur domestique. Donc ce logo n’est pas en conformité avec la loi qui impose un compostage à domicile.
logo ok biobased tuv austria

Le logo OK Biobased

Ne garantit pas la conformité à la LTE
Ce logo certifie l’origine du produit alors que OK Compost et OK Compost HOME concernent la fin de vie du produit. Les étoiles sur le label se réfèrent à la teneur en matières biosourcées. 1 étoile = 20-40%, 2 étoiles = 40-60%, 3 étoiles = 60-80%, 4 étoiles = 80%.
logo seedling din compostable

Le logo Seedling

Ne garantit pas la conformité à la LTE
Ce logo utilise exactement les mêmes conditions que le label OK Compost. Certains pays comme la France, l’Italie ou encore la Belgique privilégient le label OK Compost tandis que d’autres pays comme l’Allemagne ou les Pays-bas utilisent plus fréquemment ce logo Seedling.

Pourquoi l’usage du PLA est limité pour
les sacs biodégradables et compostables ?

Le PLA (Acide Poly Lactique) est un bioplastique issu de ressources biosourcées comme le maïs, le blé, la betterave, la canne à sucre, … Il apporte de la rigidité et de la transparence aux produits. Seulement, ce biomatériau est uniquement biodégradable et compostable en compostage industriel (norme EN 13432, température autour de 55°C) et non en compostage domestique (norme NF T51-800, température entre 20 et 30°C). Pour en savoir plus sur les différentes formes de compostage, cliquez ici. Nous avons donc fait le choix de ne pas intégrer de PLA dans nos sacs Végéos.
Praesent pulvinar felis ut felis lectus quis,